3.11.12

Une moisson de coups de coeur

Big bang Pop

 Cet automne, la moisson a été bonne chez Les Minuscules mais les étagères décidément trop petites.
Et comme il y en a trop, en voici quelques uns qui resteront à la librairie mais, production démente oblige, ne seront bientôt plus en présentation mais enfouis dans les bacs.
Comprendre notre système solaire grâce à seulement 8 pages savamment animées par l'artiste et ingénieur papier Philippe UG, c'est possible grâce à son tout dernier titre Big Bang Pop paru aux éditions Les grandes personnes !

En vrac donc, quelques documentaires (et moi qui aime les docs avec des photos, pas 1 seul dans cette sélection, ce sera sûrement dans la prochaine...) :

      Yvan Pommaux continue à revisiter la mythologie avec ses très grands formats à la frontière entre l'album et la bande dessinée et c'est toujours aussi bien, pour les lecteurs dès 7 ans : Troie, la guerre toujours recommencée, à l'Ecole des Loisirs.

 2 très belles mises en pages pour ces bestiaires où on a juste ce qu'il faut d'informations : Les animaux imaginaires par H. Rajcak et D. Laverdunt chez Actes sud junior et Inventaire illustré des animaux à queue (encre de chine et aquarelles avec un rendu des moindres poils par E. Tchoukriel qui signe d'ailleurs avec brio l'ensemble de cette collection chez Albin Michel jeunesse)

Un détour par la cuisine avec de vraies découvertes de recettes, classées par saison, pour mettre à l'honneur les fruits et légumes (testé et approuvé par les enfants, à midi !) : Tu vas kiffer le navet aux éditions Thierry Magnier

Pour ceux qui veulent devenir un Génie toi-même !, il suffit d'ouvrir le dernier titre de P. Brasseur chez Casterman : un zoom sur les grands noms dans tous les domaines (scientifiques, artistiques...) avec à chaque fois la présentation de sa méthode de travail suivie d'un conseil judicieux et d'une activité pour la mettre en pratique (ça a l'air facile ; pas encore testé !)

Dans l'excellente collection "Français d'ailleurs"  aux éditions Autrement, qui se positionne entre le documentaire et la fiction sur le thème de l'immigration en France, ne pas rater le dernier titre : Lyuba ou la tête dans les étoiles : Les Roms, de la Roumanie à l'Ile de France.

Cartes, aux éditions Rue du Monde, mérite aussi le détour : un voyage dans 40 pays des 6 continents avec un échantillon de cartes où se mêlent les grands noms de personnages historiques, la faune, la flore, les villes etc etc...

Enfin, la collection de philosophie "chouette penser" de Gallimard jeunesse,  plutôt destinée aux ados, réunit plusieurs de ses titres dans cette belle somme : Chouette philo !, qui décortique les concepts philosophiques avec toujours autant de simplicité et de saveur.


Et encore en vrac, quelques albums :


Pour les plus grands (dès 8-9 ans), le dernier texte illustré de l'illustre duo Fred Bernard et François Roca : La Fille du samouraï, le grand souffle de l'aventure qui rejaillit toujours autant dans les images.



Bien sûr aussi, le dernier titre d'Antoine Guilloppé, Ma jungle, qui se lit comme une devinette, subtil dans la forme (tout en papiers découpés encore une fois) mais très simple dans l'histoire et donc pour les plus jeunes lecteurs.

Un bois de G. Le Bec à ne pas rater pour son coup de crayon.
 

Une autre belle ribambelle de contes, revisités ou pas :

2 sans texte à ne pas rater Les 3 petits cochons par Rascal,  et l'hilarant Bouh de Soutif

 


Le petit chaperon rouge, en accordéon et papiers découpés (et petit prix) de C. Sourdais ; C'est pour mieux te manger ! de F. Rogier ; l'album sans texte de Serra où Chaperon rouge se balade dans les poils de l'animal...





  Une belle ribambelle de livres à compter (et bien plus que ça) :
 Jusqu'à 100 de M. Bardos ; Je compte avec les étoiles de A.S Baumann et A.S. Boutin ; Un gorille par A. Browne






La suite bientôt !



1 commentaire:

  1. Bonjour ,

    piouf ...!! c'est grandiose un grand BRAVO pour votre blog , oui même pour tout ce que vous partagé
    je partage ,j'adore votre librairie .Merci .
    Delphine " Maman d'Enzo "

    RépondreSupprimer