27.4.13

Romans ados tout nouveaux à savourer par temps de pluie


Pour toi je décrocherai la lune / G. HUGHES. Seuil. COUP DE COEUR !
Pour ne pas être séparés dans un centre, Marie-Claire, 10 ans, et son grand frère Bob, enterrent leur « Vieux » au fond de leur jardin de Winnipeg et, aidés par quelques amis, sautent dans un train de marchandises pour New York où ils pensent retrouver leur unique oncle restant, un célèbre trafiquant de drogues.
Une fuite risquée mais que le naturel de sa sÅ“ur (« tarée » selon Bob) transforme en périple enthousiasmant. Son don de perception aigüe transforme plusieurs rencontres improbables (un dealer, un rappeur) en franches amitiés et la fratrie se resserre dans une quête qui s'accélère dans les dernières pages. Pas de happy end pour ce roman original qui offre un portrait mémorable de jeune-fille un brin décalée ; de l'humour, de l'émotion... A ne pas rater.
FRATRIE



Belles dans la jungle / L. Bray. Gallimard jeunesseAlors qu'une cinquantaine de miss partent concourir à l'autre bout du monde pour le prix Fleur de beauté, leur avion se crashe sur une île déserte. Plus de cameraman, plus de coach, seules une dizaine de survivantes et la « firme » qui gère chaque minute de leur vie étrangement absente... Désormais, seule la survie compte ; s'organiser, garder son sang-froid, s'entraider : des notions indispensables mais un tant soit peu nouvelles pour les miss qui vont pourtant se découvrir elles-mêmes, pour la première fois à l'abri des regards !
Mais, ne serions-nous pas dans un jeu de télé-réalité?
Désormais tout est à prendre au second degré, et le roman fonctionne à merveille, mêlant enquête, humour et féminisme assumé.
PARODIE – IDENTITE- FEMINISME


Rêves en noir / J. Witek. Actes sud junior

Institut de Jeunes Aveugles, Jill, 17 ans, aime se faire peur et oublie volontairement sa canne blanche, pour des expériences à forte teneur en adrénaline. C'est lors d'une de ces sorties qu'elle est « témoin » d'un passage à tabac et que sa vie bascule. Les flics ne la croient pas mais une choses est sûre : elle se remet à rêver en images et en couleurs d'un jeune homme qui lui demande de l'aide. Quand un de ses rêves s'avère en plus être prémonitoire, rien ne la retient plus pour mener l'enquête avec sa bande de copains.
Un thriller bien mené doublé d'une réflexion sur le handicap chez ce personnage d'adolescente intrépide.
HANDICAP - THRILLER 

La fille mirage / Elise Broach. Ed. du Rouergue.
Jamie et Kit, 2 copains de 18 ans, et Luce, la jeune soeur de 14 ans de Jamie, partent rejoindre leur père pour les vacances à des kms de route. Nous somme aux Etats-Unis, les distances sont grandes et le voyage est vite long et ennuyeux pour Luce. Quand, sous une pluie battante, Jamie, un brin éméché, heurte quelque chose... Ce devait être un coyote mais quand ils font demi-tour pour s'en assurer, c'est en fait une jeune-fille et elle est déjà morte. Désormais c'est le cauchemar. Réfugiés dans la seule ferme des alentours pour appeler la police, tout bascule encore quand Jamie tombe éperdument amoureux de l'unique propriétaire des lieux, une sculptrice de 30 ans... Un thriller efficace dans un coin paumé de l'Amérique et 2 belles histoires d'amour le temps que finisse l'enquête. C'est bien écrit, juste suffisamment lent pour qu'on puisse savourer tout l'univers mis en place par cet auteur. A vous de dire...
THRILLER - AMOUR - ADOLESCENCE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire