10.8.12

Coups de coeur 2 pour les plus jeunes

Fin gourmet, doté d'un odorat subtil, le Yark est un ogre de 6 mètres à la dent dure et cependant plus discret qu'une fourmi  :
Et voilà. C'est fini.
Sans  douleur et sans cri.
Vous venez d'être croqué sous le regard impuissant de vos doudous pétrifiés

 Et oui, ce monstre raffole des enfants ; mais il lui faut des enfants sages, c'est là sa faiblesse : monsieur a l'estomac fragile.
Hélas (...) les temps modernes ne produisent quasiment plus d'enfants comestibles.
 De nos jours, les chenapans pullulent sur terre comme des pustules au menton des sorcières.

Les cours d'école grouillent d'un petit peuple bête et méchant, portrait craché de leurs parents.
Une seule solution : voler la liste du Père Noël pour repérer les petits anges. Mais là encore, la solution s'avère de courte durée et l'estomac du monstre crie famine. Finalement, les enfants sont plus rusés qu'on ne le croit.
Et comme souvent, il faut une rencontre - en l'occurrence celle de la petite Madeleine -  pour que le Yark abandonne sa vie de monstre car
(...) Il n'y a pas de loi. Il n'y a que ce que chacun décide pour soi.
Une langue savoureuse de Bertrand Santini, à la fois impertinente et philosophique, qu'on prend plaisir à lire à voix haute.
Des illustrations un brin désuètes à la façon de gravures d'antan de Laurent Gapaillard qui accompagnent bien le récit.
Le Yark : un texte court à se mettre sous la dent sans plus tarder, aux éditions Grasset jeunesse.


Il était ou il n'était pas, il était il y a très longtemps de cela...
en Palestine.
Praline Gay-Para, avec tout son talent de conteuse, nous retranscrit des contes de la tradition orale palestinienne collectés en 2008 dans la région de Béthléem par Moayyed Hajj Hossein parce que pour ce peuple,
(...) la mémoire est un enjeu majeur de leur avenir.
Dans Les sept crins magiques on croisera ainsi
Ghaddar l-Ghoul, l'ogre fourbe, à qui il faut arracher 3 cheveux pour pouvoir le vaincre ; 
l'homme paresseux parti à la recherche de sa chance mais qui ne sait pas la reconnaître ; 
ou ces 3 frères trop intelligents pour arrêter de se disputer.
Des contes d'amitié ou d'amour.. Des thèmes connus bien sûr mais ici c'est l'âne ou le dromadaire qui croisent la route des hommes ;
et c'est une odeur de jasmin qui flotte sur l'ensemble du recueil mis en images par Louise Heugel chez Syros : preuve qu'on est bien ailleurs.



 A mi-chemin entre le conte et le récit, ce recueil des Chroniques de la Pampa mérite aussi le détour. Miguel le fourmilier, Martha la chouette, José le tatou et les autres nous embraquent pour l'Argentine. Gwenaël David nous dresse un portrait à contre emploi de toutes ces créatures : au lieu de dévorer les termites, le fourmilier s'émerveille de l'architecture des termitières. Plus loin, le crotale se fera musicien ou le puma insectivore...
La faune de la pampa n'aura plus aucun secret pour vous : chaque récit débute en marge avec des annotations scientifiques sur les particularités de chacun. Et encore une fois, les éditions Hélium soignent leur mise en page avec les illustrations d'Amélie Fontaine particulièrement colorées, toutes en tracés et un rien naïves qui ressortent à merveille sur le papier blanc un peu épais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire